Régler les problèmes de gencives de manière naturelle
Alors pourquoi je vous parle de la gencive ? C’est parce qu’en fait il est vraiment important de venir se brosser la gencive en même temps qu’on se brosse les dents. Vous avez un petit espace de 1 mm de la gencive qui n’est pas rattachée à la dent et dans ce petit espace il peut y avoir des bactéries et les résidus alimentaires qui vont venir se loger. Donc le but est de pouvoir nettoyer ça et si votre brosse à dents est trop dure, mais vous allez venir vous irriter la gencive. Le problème avec les brosses à dents c’est que généralement elles sont en plastique et au niveau écolo ce n’est pas top. Donc ce que vous pouvez faire c’est opter pour une brosse à dents Siwak MODOGO ! Je trouve ça super ! Vous pouvez la mettre dans le compost ! Pour moi le problème c’est que les autres brosses à dents ca me fait saignier la gencive, donc tout ça, ça dépend vraiment de votre sensibilité personnelle. Personnellement je trouve que c’est une très bonne solution. Si vous êtes comme moi et que vous avez les gencives ultra sensibles et qui ont tendance à saigner facilement, il y’a beaucoup de modèles de brosses à dents mais le Siwak reste le meilleur compromis entre souplesse et écologie. Voilà le problème c’est que c’est des brosses à dents tout en plastique ce n’est absoluement pas écologique, et peut-être de privilégier des brosses à dents plus écolos c’est une bonne chose.
Il ne faut pas oublier qu’on se brosse les dents deux à trois fois par jour, après les repas pour laisser une surface lisse sur lesquels les bactéries ne peuvent pas s’accrocher. Alors avant de détailler les étapes il y’a vraiment un point hyper importants dont je voulais vous parler, c’est celui du grignotage ! Il faut vraiment éviter le grignotage dès qu’on mange , parce que la salive devient plus acide pour préparer la digestion et après il faut trois à quatre heures pour qu’elles redeviennent avec un ph neutre. Le problème c’est que quand on grignote on fait que l’on est en permanence en contact avec de l’acidité et résultat les dents et les gencives sont soumises à un environnement agressif pour l’émail.
L’ordre idéal pour le brossage de dent naturel
Alors en théorie le brossage des dents à l’eau pourrait suffire parce qu’en fait c’est vraiment l’action mécanique du brossage qui est important. Mais alors le dentifrice en fait ce qu’il permet c’est de nettoyer les bactéries qui vont rester sur votre brosse à dents. Donc c’est surtout pour ça qu’il est important pour le plaisir d’avoir un bouche fraîche tout simplement. Maintenant, on va commencer par les étapes et dans l’ordre c’est :
- bains de bouche
- fil dentaire
- brossage
C’est exactement l’ordre qui est le plus efficace, et je vais vous expliquer pourquoi. La première étape, le bain de bouche. Vous pouvez tout à fait le faire juste avec de l’eau et vous rincer plusieurs fois la bouche avec de l’eau, vous gargarisez un petit peu ; et vous cracher dans l’évier. Il faut imaginer ça comme passer un un gros coup de balai ! En gros vous enlevez le plus gros. Étape 2, vous passez au fil dentaire. L’idée c’est d’enlever tous les petits morceaux qui peuvent être coincés entre les dents, donc il faut imaginer que c’est un petit peu comme passer l’aspirateur. Je sais que beaucoup n’utilise pas le fil dentaire mais c’est quand même mieux, surtout pour les personnes qui ont des espaces inter-dentaires très étroits et ça fait que bien des aliments restent coinçés entre les dents, même après le brossage. L’idée c’est d’utiliser un fil très tendu que vous allez entourer au niveau de vos doigts, et après avec les pouces vous allez le tendre encore plus et pousser doucement. On contrôle la pression pour ne pas venir abîmer votre gencives. Dernière étape, le brossage ! en dernier ! Le brossage ce serait plus en fait passer la serpillière et pour ça il y’a tout un protocole. L’idée c’est de se brosser les dents avec la brosse à dents inclinée à 45 degrés vers la racine, donc en fait légèrement vers le haut et vers le bas. Quand vous brossez vos dents du bas alors pourquoi utiliser la brosse à dents inclinée ? C’est pour atteindre le petit espace dont on parlait tout à l’heure au niveau de la gencive, et ça vous permet ainsi d’éviter les gingivites et les parodontites dont on se passerait bien.
Donc là je pense que vous imaginez bien qu’il faut rester vraiment très doux pour éviter de se faire saigner la gencive, et vous allez effectuer des petits mouvements circulaires dent après dent sur la face. C’est un mouvement horizontal, et après vous allez vraiment penser à passer sur les faces de la dent. Vous imaginez que votre dent est un peu comme un cube qui serait posé sur votre gencive, et vous voulez nettoyer toutes les faces accessibles. Pour éviter le tartre, vous avez les dents vraiment tout au fond derrière, que vous pouvez nettoyer en bougeant car souvent on l’oubli, et c’est là qu’on peut avoir pas mal de caries en fait, sur les molaires tout au fond.
Ensuite il faut s’occuper des faces internes. Donc ici moi je j’ai tendance à en fait à tenir ma brosse à dents verticalement et à venir frotter pour enlever le tartre. Ma petite astuce est vraiment de vous brosser les dents en pleine conscience, pour ne rien oublier et dans l’idéal même de mettre en fait en place comme un circuit de brossage afin d’être sûr de n’oublier aucune dent, dent part dent ; après je vais sur le dessus après derrière ça me permet vraiment ne pas me laisser dans un brossage automatique qui me dure 30 secondes. Alors que là je pense je passe vraiment le temps ; et je sens la différence. En même temps quand vous passez votre langue dessus elles sont beaucoup plus propres. Pour ceux qui utilisent des brosses à dents électrique, c’est pareil, une par une. C’est la brosse à dents qui elle va bouger pour vous.
Le gratte-langue, un outil idéal pour complémenter le brossage
Et mon dernier conseil concernant le brossage des dents en lui-même c’est par rapport au matin : alors le matin quand vous vous réveillez vous avait jeûné pendant toute la nuit et votre corps à sécréter des toxines durant la nuit qui vous sont venus s’accumuler sur la langue en partie. Il serait donc judicieux dans un premier temps déjà peut-être de se rincer la bouche éventuellement. Ce que je vous conseille c’est le gratte langue. alors le gratte langue c’est ça ça vient directement d’Inde et c’est absolument génial pour venir se débarrasser des toxines qui sont sur la langue.
Il vous suffit de tirer la langue de venir gratter plusieurs fois votre langue doucement jusqu’à c’est en fait vous n’ayez plus de dépôts dessus un peu blanchâtres. Ensuite il vous suffit de le rincer, vous pouvez vous brosser les dents juste après.