Anne nous propose ses astuces pour prendre soin de ses dents, spécialement pour MODOGO. On lui laisse la parole :
Bonjour à tous, aujourd’hui on va parler de comment prendre soin de ses dents au naturel, et aussi quelques petites astuces pour avoir des dents plus blanches et plus saines.
Contenu de l'article
Quel dentifrice naturel choisir ?
La première étape c’est celle de choisir un bon dentifrice, et je pense que vous vous en doutez, je vais vous conseiller de le prendre bio ! Alors pourquoi un dentifrice bio ? Déjà pour éviter des composants controversés, par exemple vous avez le triclosan qui est un perturbateur endocrinien, qui va agir au niveau de la thyroïde. Vous avez aussi le dioxyde de titane qui est classé parmi pas des substances cancérigènes. Donc voilà déjà on va essayer d’éviter toutes ces substances-là qui ne sont pas admissibles en bio, mais néanmoins comme toujours je vais vous inciter à regarder attentivement la liste des ingrédients même quand ils sont en bio, parce que vous pouvez quand même avoir par exemple du sodium de sulfate qui permet en fait d’avoir un dentifrice qui mousse beaucoup. Le problème c’est que ça dessèche un petit peu aussi à l’intérieur de la bouche. Beaucoup de dentiste conseillent le fluor, c’est même un avantage marketing dans les pubs, mais le problème du fluor c’est surtout qu’un apport excessif peut provoquer des maladies, et par exemple une étude américaine a trouvé qu’une consommation accrue de fluor pouvait provoquer chez les enfants une baisse de QI. Il a été aussi prouvé que ça pouvait impacter l’apprentissage la mémoire. Il est aussi classé comme perturbateur endocrinien sur la thyroïde et ça peut aussi avoir des effets sur le système nerveux. Toujours pareil s’il est consommé en forte dose et le problème en fait aujourd’hui c’est surtout que le fluor est à peu près partout :
- on le retrouve naturellement dans l’eau
- vous pouvez l’avoir aussi dans certains fruits et légumes
- vous pouvez aussi le trouver dans les emballages alimentaires
- le vêtements en téflon
- et même dans le sel de cuisine
Quel est le dentifrice bio que j’utilise au quotidien ?
Je vais commencer avec le nouveau dentifrice de MODOGO, dentifrice fraicheur et blancheur qui est au charbon végétal, au bicarbonate de soude et à la poudre de Siwak. Vous avez les ingrédients qui sont vraiment top pour blanchir naturellement les dents. Je le trouve très agréable à utiliser, le dentifrice fraîcheur est un dentifrice à base de menthe qui est très agréable. J’aime vraiment le côté frais dans la bouche, on à des ingrédients qui sont d’origine naturelles, donc voilà le prix est plutôt cool, je n’étais pas sûr d’apprécier et finalement j’aime beaucoup ce dentifrice en poudre. La texture est très agréable et la composition est très bonne, on a 100 % du total qui d’origine naturelle, sans fluor évidemment. Si vous n’avez jamais utilisé de dentifrice en poudre, c’est un peu surprenant au début. Le bicarbonate peut avoir un petit peu ce goût bizarre mais il est particulièrement adapté pour les gencives sensibles, et moi c’est mon cas et c’est vrai que je le trouve plutôt efficace pour aider par rapport à ce type de problème. On a vraiment cette sensation de fraîcheur et je suis très contente de son aspect fraîcheur. De plus le dentifrice en poudre de Siwak MODOGO est fabriqué en France ! Au niveau écolo on est sur des contenants en aluminium réutilisable, et jusqu’à maintenant, j’alternais un petit peu parce que je n’avais pas toujours trouvé mon bonheur absolu dans les autres types de dentifrice. Une fois que votre contenant est terminé, vous n’avez plus qu’a racheté la recharge de dentifrice en poudre, donc au niveau écolo c’est super ! Ca prend très peu de place, il sent plutôt bien la menthe. Ce type de produit, pour les voyageurs est absolument génial ! C’est important quand vous choisissez le dentifrice pour vos enfants de préférence de le prendre sans huile essentielle
Alors comment on utilise le dentifrice en poudre ?
Le but c’est que vous prenez votre brosse à dents et vous la trempez dans la poudre ! On peut trouver des ingrédients dans le dentifrice comme de la mélisse, de la camomille, de la menthe poivrée, … Ce type d’ingrédients se trouvent dans magasins bio, ou sur internet. Concernant les dentifrices en général, si vous avez l’impression que votre dentifrice n’est pas assez frais, moi je vous conseille de mettre une petite goutte de menthe ou de menthe poivrée sur votre dentifrice, ou sur votre brosse à dents et tout de suite, voilà vous aurez vraiment un côté fraîcheur dans la bouche. Alors par contre bien évidemment quand il s’agit d’huile essentiel on prend ses précautions, donc je vous invite vraiment à des jeter un petit coup d’oeil sur les contre indications avant de vous lancer dans leur utilisation, et pour ce qui concerne les dentifrices blanchissants je vous conseillerais de les utiliser en alternance avec un dentifrice classique pour éviter de venir trop agresser les dents.
Le Siwak, alternative vegan à la brosse à dents
Alors pour finir avec les brosses à dents, j’avais envie de vous présenter le bâton de Siwak. Pour commencer, il faut savoir que c’est recommandé par l’OMS. Alors il s’agit en fait d’un petit arbre dont les branches sont absolument géniales pour l’hygiène des dents. Alors comment ça marche ? le but c’est que vous enlevez un petit peu de l’écorse autour du bâton, vous le mâchouiller et vous allez avoir des brins qui vont se détacher et en gros, ces brins c’est votre brosse à dents ! Ensuite, il vous suffit de frotter ! Le petit plus c’est que ça s’utilise absolument partout et que vous n’avez pas besoin d’eau ! Donc ça c’est absolument génial si vous êtes en voyage dans des conditions un petit peu roots.
Pour résumer, le Siwak est parfait pour purifier la bouche, et éliminer les microbes et les bactéries. Il est utilisé donc les caries et prévient la plaque dentaire. Il permet aussi d’entretenir et de blanchir les dents. Avant de l’utiliser, j’en ai beaucoup entendu parler, et c’est agréable de se nettoyer les dents avec vraiment le produit brut, il permet d’assainir et de protéger les gencives en les renforçant, et donc ça nous permet aussi de masser les gencives.
Une brosse à dents on dit généralement qu’il faut la changer tous les trois mois, en fait c’est vraiment en fonction de l’état des poils ou des brins, tout simplement vous avez des personnes qui vont les garder trois mois et d’autres personnes comme qui devraient les changer toutes les deux semaines. Le conseil des dentistes c’est de choisir des brosses à dents aux poils souples et de laisser tomber tous les poils moyens à dur parce qu’en fait ils ne sont pas du tout adaptés à la gencive.