Contenu de l'article
Les deux types de tartres
Le tartre supra gingival
Le tartre on en a deux types principalement : on a le type supra gingival, ce qui signifie au-dessus de la gencive, puis évidemment dans le type sous gingival, donc le tarte qui se trouve en dessous des gencives. Le tartre supra gingival il va avoir souvent une couleur blanche ou un peu grise des fois. Voir vers le jaune. Ça va donner une surface rugueuse, et évidemment on le à l’œil nu. C’est vraiment au-dessus de nos gencives souvent ça va être juste à la limite de nos gencives, sur leurs bords. Ce tartre il peut être taché avec notre alimentation donc par exemple le café et le thé sont des aliments qui vont tacher le tartre, donc on peut avoir du tarte qui devient un peu plus brunâtre ou vers le gris par exemple. Puis aussi la cigarette, est si vous êtes un fumeur, la cigarette peut pimenter le tartre, ça le rend plus visible. Rassurez-vous, tout le monde a du tarte en bouche.
Le tartre sous gingival
Pour le deuxième type de tarte, donc le tartre sous gingival, ça va être un tarte qui est plus foncé qui va être plus brunâtre, voir presque noir. Cette couleur donne un tarte sous gingival, ça provient en fait des pigments de notre sang. Parce que sous la gencive, en a énormément de vaisseaux sanguins donc le sang il y en a beaucoup qui circule à cet endroit-là puis il va tâcher le tarte qui se forme sous la gencive. Donc on va souvent voir un tarte brun noir, c’est la coloration qui provient du sang.
Puis il y’a un autre tarte que l’on nomme le tartre sérique, parce que ce tartre il ne se forme pas vraiment à partir des minéraux de notre salive. Mais plutôt à partir des minéraux qui sont contenus dans notre sérum sanguin. Ça faisait peut-être déjà arriver de remarquer chez les gens peut-être que c’est votre cas, que sur le rebord de la gencive on a l’impression de voir une petite ligne noire, brune qui fait tout le tracé du contour de gencive. C’est souvent le tarte sous gingival qui paraît, qui fait un trait foncé.
L’accumulation de la plaque dentaire
C’est donc évidemment tartre qui est beaucoup plus dur à enlever que le tartre supra gingival. Pour un dentiste, d’aller chercher ce tartre sous la crevasse c’est quand même plus difficile. Cela peut provoquer des rougeurs ou des saignements de la gencive, c’est des fois douloureux mais nécessaire. Lorsque qu’on n’enlève pas le tartre, ça devient un facteur qui contribue à l’accumulation de la plaque, on le sent car la dent est rugueuse, a une texture qui n’est pas très lisse, ça c’est la plaque dentaire qui adhére à cette surface plutôt qu’à l’email qui est beaucoup plus lisse. Quand on a beaucoup de tartre, on a nécessairement beaucoup de plaque aussi. La plaque dentaire est notamment responsable de la carie elle est responsable, responsable de la gingivite, de la parodontite, qui elle-même va amener de la mobilité dentaire, de la perte de dents, la plaque c’est aussi responsable de la mauvaise haleine, donc évidemment pour éviter le tartre il faut aller régulièrement voir son dentiste, parce qu’on ne peut pas enlever le tarte par soi-même. Le dentiste l’enlève au complet, puis il faut se brosser les dents régulièrement, deux fois par jour idéalement.
Les dentifrices antitartres
Il existe aussi des dentifrices qui sont anti tartre, en fait il faut comprendre la nuance. Les dentifrices antitartres ce ne sont pas des dentifrices qui vont enlever le tartre ou le dissoudre, ou l’éliminer. Les dentifrices qui se disent antitartres vont ralentir sa formation, cela va prendre plus de temps avant qu’il ne se forme, mais on ne l’élimine pas une fois qu’il est formé. Je voulais vous mentionnez que le tartre se forme autant sur des dents naturelles, que sur des prothèses dentaires. Tout ce qui est accessoire dentaire, ça peut aussi avoir du tartre dessus, donc c’est super important de les nettoyer, puis de les brosser comme il faut.
Souvent c’est une idée fausse que les gens ont que le fait d’avoir une prothèse dentaire ou avoir des fausses dents, ça fait qu’ils vont avoir moins besoin d’avoir une hygiène bucco-dentaire complète.
N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience.