Aujourd’hui, on va parler des aprioris sur le Siwak. Dans nos habitudes de consommations, au quotidien, on a plutôt l’habitude d’une brosse à dents, et d’un dentifrice à la menthe. Pourtant, il existe des solutions alternatives, comme le bâton de Siwak (ou bâton de Miswak).
Cette racine, qui fait office de brosse à dents depuis des millénaires, a de nombreux avantages : protection des gencives, blanchiment des dents, renforcement de l’émail des dents, et prévention des caries. Il contient notamment naturellement du fluor et de la vitamine C.
Lorsqu’on ne s’est pas brossé les dents depuis quelques heures, on peut ressentir un film sur les dents, celles-ci ne sont pas lisses comme après un brossage.
Contenu de l'article
L’odeur du Siwak
Lorsqu’on découvre pour la première fois cette alternative à la brosse à dents, on pense tout de suite à une odeur que l’on connaît : celle d’un légume, un peu vinaigré. Oui mais lequel ? En effet, certains vous dirons que le Siwak, et bien ca sent le navet ! Une odeur pas désagréable, mais qui bien-sûr n’est pas la menthe que nous affectionnons tant pour sa fraîcheur, dans notre quotidien. Surprenant au début, mais rassurez-vous, le Siwak est 100% naturel.
Ne perdons-nous finalement pas l’odeur des vraies choses ? L’odeur de la nature ? A force de remplir nos produits de parfums, de synthétiques, nous sommes peut-être moins en phase avec les odeurs de la nature.
Le Siwak est un peu dur
La première étape est de découper son bâton de Siwak. MODOGO vous conseille pour cela d’utiliser une paire de ciseaux pour enlever la première couche, avant de la passer sur les dents. Si vous sentez que celui-ci est trop sec, vous pouvez tremper votre Siwak dans un verre d’eau.
Vous pouvez également mâcher son extrémité (préalablement découpée), pour en faire des brins, comme une brosse à dents. Cela ressemble à une texture de canne à sucre ! Lorsque vous avez séparé vos brins, le bâton de Siwak se tient perpendiculaire à la main, et faire tourner de manière circulaire le bâton contre vos dents.
Lorsque vous avez terminé ou que vous sentez que les brins ne sont plus efficaces, vous couper l’extrémité et recommencez l’étape de découpage de l’écorce. Vous voilà avec une nouvelle brosse à dents naturelle en moins d’une minute ! Et sans déchets !
Vous pouvez ensuite le stocker dans un étui en bambou MODOGO, par exemple.
Le Siwak perd ses brins pendant le brossage
Oui, et c’est normal, et en plus, ils sont digestes ! Ces brins vont naturellement se détacher du bâton, vous pouvez les recracher, ou les avaler. Nous vous recommandons cependant de les recracher, car vous venez de vous laver les dents avec.
Le Siwak lisse t-il les dents ?
Le Siwak donne une impression de dents propres et c’est agréable lorsqu’on passe la langue dessus, qui évoque une sensation de dents lisses et propres, comme avec une pâte à dents que nous avons l’habitude d’utiliser.
Arrive-t-on à nettoyer les dents au fond de la bouche avec le Siwak ?
Grâce à sa texture unique, les brins du Siwak peuvent facilement nettoyer les dents au fond de la bouche. C’est plus pratique et plus facile qu’une brosse à dents, et ce sont des endroits que l’on a tendance à oublier lorsqu’on se brosse les dents.
Peut-on se servir du Siwak au quotidien ?
Nous sommes habitués à utiliser des brosses à dents et du dentifrice au quotidien, mais le Siwak est une alternative, notamment pour l’utilisation rapide plusieurs fois par jour. En effet, on ne pense pas à ramener ses ustensiles de brossage de dents au travail par exemple, ou chez des amis, ou même lorsque l’on sort. Le bâton de Siwak, avec son format pratique en forme de stylo, peut nous accompagner dans toutes nos activités. Ainsi, vous gardez vos dents propres toute la journée.
De plus, une brosse à dents est beaucoup moins hygiénique, elle est conçue pour de nombreux usages, qui peuvent la rendre rapidement pleine de microbes. Le Siwak est une nouvelle brosse à dents d’appoint, chaque jour ! Et sans avoir besoin d’utiliser de l’eau !
Et pour l’haleine ?
Certains aiment l’utiliser le matin, d’autres préféreront la fraîcheur de leur dentifrice à la menthe au réveil.
Le Siwak est original, naturel et efficace pour nettoyer vos dents et purifier l’haleine. Pour ce qui est du goût nous vous recommandons de le tremper dans de l’eau mentholé, ou utiliser du dentifrice en poudre à base de Siwak MODOGO, à la menthe par exemple 🙂
N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous !