3 résultats affichés
L’histoire du bâton de Siwak dans le brossage des dents
Les bâtons de Siwak (ou Souak), que l’on appelle également bâton de Miswak, sont des frottes-dents qui sont utilisés depuis des milliers d’années dans l’hygiène bucco-dentaire. Il est traditionnellement utilisé dans le brossage des dents principalement en Moyen-Orient, au même titre que d’autres bâtons naturels comme l’Arak, le Quesum, ou le Misawak. On l’utilise après chaque repas, ou dans la communauté musulmane, avant chaque prière, pour nettoyer sa bouche.
On retrouve l’utilisation du bâton de Siwak en Afrique du Nord, en Asie Mineure, en Tanzanie, en Inde, au Pakistan, … Il est présent dans de nombreuses cultures. Il provient de l’arbre araak.
C’est un morceau de bois que l’on mâche et dont on utilise les brins à son extrémité pour le nettoyage des dents. On préconise d’utiliser le bâton de Siwak pour se brosser les dents, dans le sens de la largeur et non dans le sens de la longueur, avec des mouvements verticaux sur les dents. Ce dernier point répond aux recommandations actuelles des professionnels de la santé bucco-dentaire.
Dans la tradition, on laissait tremper le Siwak pendant 24 heures dans de l’eau aromatisée, pour en couper plus finement l’extrémité, et permettent de rendre les brins du bâton très doux et ôter l’amertume. On l’utilise avant les réunions, avant de se coucher, en voyage, au réveil, …
Il est relativement peu cher et est très facile à obtenir, notamment sur notre site web www.modogo.org.
Dans la tradition musulmane, on dit que le Siwak est l’une des six choses que Dieu prenait avec lui lors de ses voyages. On trouve différentes orthographes du bâton : souhak, souaq, miswaak, miswak, …
Les atouts natures du bâton de Siwak
Ses nombreuses vertus en font un objet indispensable dans la panoplie des produits d’hygiène, notamment sa particularité à blanchir les dents, à parfumer l’haleine, fortifie les gencives et les dents. On peut également l’utiliser pour enlever les dépôts sur la langue.
Aujourd’hui, il constitue un « must-have » dans les produits à avoir dans sa trousse de toilette, au quotidien mais également pour les nomades.
Pour l’utiliser, rien de plus simple, on mâche le bâton de Siwak pour l’humidifier. Il est peu encombrant, léger, réutilisable, et est une alternative écologique sérieux à la brosse à dents en plastique.
On trouve plusieurs études sur Internet qui rapportent les effets antibactériens du Siwak, et la protection du tarte sur la plaque dentaire. Il est recommandé par l’OMS (Organisme Mondial de la Santé).
Il contient des minéraux pour nettoyer les nets, mais également des inhibiteurs qui empêchent le saignement des gencives. Il comporte également des agents de nettoyage qui tuent les germes, tout en purifiant l’haleine.
Les questions sur le Siwak
« Je trouve que le goût du Siwak est amer » : en effet, son goût et son odeur sont pour nous inhabituels, car nous utilisons depuis toujours des produits plutôt à base de parfum de menthe pour nous brosser les dents et garder une haleine fraiche.
« Comment bien tenir le Siwak ? » : le bâton de Siwak doit être tenu vers le bas, entre l’auriculaire, l’index, le majeur et l’annulaire. Le pouce, lui, reste tendu sur le long du manche et pointé vers les brins.
« Je n’arrive pas à atteindre les dents du fond avec le Siwak » : l’utilisation étant différente de la brosse à dents classique, on procède d’abord par les dents de devant, qu’on prend le temps de nettoyer correctement. Ensuite les dents du fond, et le secret c’est de prendre le temps nécessaire pour bien atteindre les parties de la bouche les plus compliquées. Puis on termine par les faces internes des dents.
« Puis-je utiliser mon bâton de Siwak sans l’humidifier ? » : ce n’est pas recommandé cr les caries ont tendances à s’installer lors d’utilisation de brosses sèches. Nous conseillons donc de bien l’humidifier avant utilisation. On peut humidifier son bâton avec de la salive si l’on ne dispose pas d’eau au moment de l’utilisation.
« Pourquoi ai-je autant de salive lors du brossage de mes dents avec du Siwak ? » : d’abord ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! La salivation naturellement produite par le Siwak est une défense organique dans la bouche.
Les bénéfices du Siwak dans notre hygiène buccale
Le siwak est composé d’ingrédients qui sont bénéfiques pour l’hygiène bucco-dentaire :
- Des désinfectants naturels, qui ferment les petites blessures des gencives en les renforçant
- Des minéraux, les mêmes que l’on utilise aujourd’hui dans le brossage de nos dents (comme le bicarbonate de sodium)
- Des huiles essentielles parfumées qui donnent une odeur agréable au niveau de l’haleine
- Une protection contre les gingivites, grâce à des enzymes qui empêchent le tartre de se déposer
- Moins de bactéries grâce à des anti-germes qui agissent comme un antibiotique
Lorsque les fibres sont écrasées sur les dents, elles libèrent des substances antiseptiques anti-inflammatoires et antalgiques. Les propriétés du bâton sont désodorisantes et cicatrisantes, notamment grâce aux huiles essentielles qu’ils contiennent.
Au delà du simple fait que l’on utilise le Siwak pour se brosser les dents, un de ses bénéfices est de faciliter la digestion de celui qui l’utilise.
La bonne utilisation du Siwak
On préconise d’utiliser une seule des extrémités du bâton, et de le laver avant et après utilisation. Il faut l’humidifier avant l’utilisation. Lorsqu’on ne l’utilise pas, on le maintien dans un lieu sec et idéalement, on l’utilise régulièrement.
Attention à bien utiliser le Siwak, ce n’est pas un objet qui doit être utilisé à des fins d’esthétisme pour avoir les dents blanches. Des mouvements brusques et des frottements répétitifs et forcés peuvent avoir des effets dommageables sur les dents et l’email des dents.
Comment définir un bon Siwak ?
Chez MODOGO.ORG, nous sélectionnons les meilleurs producteurs de Siwak, et leurs meilleurs bâtons que nous définissons comme qualité premium. Nos critères de sélections sont le plus stricte possible : ceux-ci doivent être propres, relativement droits, pas trop durs ni trop mous, environ 15 centimètres de long, et d’environ l’épaisseur de l’index.