Plus de 80% des français ont une gingivite au moins une fois dans leur vie, et 8 à 15% d’entre eux sont atteints de parodontite, la forme la plus sévère et douloureuse. Alors comment faire pour prendre soin de ses gencives et éviter d’en arriver là ?
D’abord la gencive c’est quoi ? Ce sont les tissus qui entourent les dents, qui entourent aussi l’os sous-jacent. Vous savez qu’une dent est implantée dans l’os maxillaire, et donc la gencive protège les racines dentaires des infections potentielles.
Contenu de l'article
Alors qu’est ce qui se passe quand on a une gingivite ?
Il y’a beaucoup de gens qui ont déjà eu des gingivites sans le savoir. On a la gencive qui saigne, elle peut être gonflée, elle peut même être douloureuse. Il y’a beaucoup de gens qui prennent ça à la légère et qui se disent que ça va passer tout seul. En réalité la gingivite c’est un vrai problème de santé publique, pourquoi ? Parce que vous savez jusqu’à présent le principal problème des dents étaient les caries dentaires. Dans les générations passées, les gens perdaient leurs dents à cause des caries dentaires car ils avaient une mauvaise hygiène. Aujourd’hui on a appris aux enfants à se brosser les dents, on a du fluor, on a des dentifrices au fluor, on soigne très précisément. On a beaucoup de stratégies et aujourd’hui les enfants dans les milieux favorisés, dans les pays riches, ont beaucoup moins de caries dentaires. En revanche les dentistes aujourd’hui sont pressés par des gens qui ont des problèmes de gencives dont les dents bougent parce qu’ils n’ont pas pris assez, à temps, soin de leurs gencives.
Le siwak pour soigner la gingivite ?
Le bâton de siwak comporte des caractéristiques intéressantes pour soigner la gingivite, car ses propriétés sont antiseptiques protègent et renforcent la gencive.
Qu’est-ce que la gingivite ?
La gingivite c’est le premier niveau, le premier degré, on peut tout faire pour empêcher que ça se dégrade mais c’est en fait de la plaque dentaire qui se dépose sur les gencives.
C’est quoi la plaque dentaire ?
La plaque dentaire c’est une accumulation de bactéries et débris alimentaires ça se dépose sous la gencive et qui est responsable d’une inflammation. Et cette plaque dentaire vous pouvez à ce stade l’éliminer très facilement, mais si vous ne le faites pas des efforts pour enlever cette plaque dentaire qu’est ce qui se passe ? C’est un mélange de bactéries et de débris alimentaires qui vont s’infiltrer sous la gencive et vont la décoller, et donc les bactéries vont descendre plus profondément et attaquer la racine dentaire, et surtout l’os et cet os attaqué par des bactéries va faire bouger la dent, et là on en est au stade ultime.
Les problèmes de gencives, c’est sérieux ! Occupez-vous de vos gencives, quand vous avez des problèmes quand vous saignez de toute façon tout le temps il faut toujours s’occuper de ces dents. Le premier signe sur lequel il faut s’inquiéter c’est le saignement. Le problème c’est que les parodontites, donc ce stade ultime où la gencive se décolle et les bactéries attaque l’os et bien il est asymptomatique, vous n’avez pas de symptômes !
Questions : j’avais un dentiste dans le passé qui me disait quand je lui expliquais que ma gencive saignait, c’était bien que la gencive saigne et que ça faisait du bien. Deuxième question il y’a eu un papier médical récemment en disant que peut-être que le chewing-gum ça pourrait être aussi efficace que le brossage des dents pour les gencives ; alors c’est quoi la vérité ?
Réponse : il y’a un consensus pour dire qu’un saignement des gencives c’est pas une bonne idée c’est pas une bonne nouvelle et vous avez un problème. On entends que parce que ça fait circuler le sang et c’est bon que les gencives saignes, pas du tout ! C’est qu’une fois ça quand on utilise le fil dentaire au début quand on commence à utiliser le fil dentaire dans les premiers temps ça fait parfois saigner parce que justement il y’a des zones inflammatoires mais si on continue après ça ne saigne plus parce que les gencives justement, enfin les zones entre les dents et les gencives deviennent plus saines.
Alors pourquoi saigne-t-on ?
Parce que brutalement il y’a des bactéries et chaque fois que vous avez une infection il y’a l’organisme qui fait une réaction inflammatoire pour essayer de lutter contre cette bactérie, mais la bactérie est la plus forte au niveau des dents. Et donc ce saignement traduit une réaction inflammatoire avec une bactérie. Prévention : parce que je veux dire une chose on peut prévenir les gingivites et le déchaussement dentaire. Et bien vous avez raison le premier conseil, pas assez d’hygiène dentaire.
Alors il y’a beaucoup de discussions de grands pontes pour savoir comment il faut se brosser les dents, alors il y’a eu même des études qui demandaient deux ou trois minutes pour le brossage deux ou trois fois par jour. La première chose à faire quand on peut c’est d’abord les brossettes inter dentaires parce que vous éliminez les dépôts alimentaires très fins entre les dents et ces dépôts réduisent le risque d’avoir une plaque entre les dents. Le fil dentaire si vous avez des dents trop serrées.
Ensuite il vaut mieux se brosser les dents après chaque repas mais ce n’est pas évident de se brosser les dents après chaque repas et si on fait des recommandations trop exigeantes et ben les gens ne respectent pas. Donc après les repas et en tout cas il est une chose évidente le soir avant de dormir et le matin après le petit déjeuner, il faut se brosser les dents alors comment on fait ? eh bien il faut toucher, il faut brosser les dents à l’intersection de la dent et de la gencive pour éliminer le dépôt de plaque dentaire. C’est un consensus chez des gens qui donnent d’autres techniques de comment on met la brosse à dents. Il vaut mieux des brosses à dents électriques, c’est beaucoup plus efficace pendant deux ou trois minutes et on met – c’est ce que disent tous les dentistes – la brosse à dents doit être à 45% entre la gencive et la dent donc et vous brossez pendant deux ou trois minutes de chaque côté des dents.
Donc quatre fois, une fois en une fois de l’autre côté la face postérieure etc etc et l’intérieur et l’intérieur là il ne faut pas oublier la face interne des dents et l’a donc bravo vous avez bien brosser vos dents.
Et les bains de bouche pour la gingivite ?
Les bains de bouche étaient décommandés par les dentistes et par les parodontites parce que vous risquez de sélectionner des souches résistantes. Maintenant on considère qu’après le brossage dentaire, certains produits contiennent de la listerine qui ne favoriserait pas ce genre souches.
Gingivite et chewing-gum ?
Le chewing-gum peut être utile quand on ne peut pas se brosser les dents. Le chewing-gum sans sucre permet de décoller les bactéries, vous prenez un verre d’eau après ça et ça peut dans la journée ce n’est pas le temps de vous brosser les dents eh bien ça permet de réduire encore cette fameuse plaque dentaire. On note que 10000 bactéries peuvent rester dans un chewing-gum que l’on mâche comme ça quelques minutes, donc voilà quand on crache cela fait autant de bactérie en moins.
Une petite chose c’est qu’il ne faut pas oublier d’aller chez le dentiste une fois par an même si vous avez des bonnes dents et faire des détartrages parce que c’est ça qui enlève la plaque dentaire qui vous évite beaucoup d’ennuis.