Bonjour à tous j’espère que vous allez bien aujourd’hui nous allons parler de tartre. Le tartre donc c’est de la plaque dentaire initialement qui va se créer avec les minéraux qui sont dans la salive : c’est du calcium et du phosphate principalement. La plaque va se cristalliser avec les minéraux, elle va devenir un dépôt qui est dur, c’est aussi quelque chose qui est très tenace !
Le tarte se fixe à nos dents vraiment très fermement, ce qui fait qu’on ne peut pas l’enlever autrement qu’avec un détartrage chez le dentiste. Les instruments spécifiques d’un dentiste vont être capables de l’enlever avec un brossage, et ce qu’on appelle plus communément, un détartrage.
Le tarte c’est une texture très rugueuse, ce n’est pas comme l’émail de nos dents qui est très lisse. Vous avez peut-être déjà remarqué que le dentiste va parfois envoyer un jet d’air sur nos dents. Lorsqu’il fait ça c’est pour être capable de voir où est ce qu’il est le tartre. Parce que quand on envoie un jet d’air, on assèche les dents puis la surface de nos dents quand elle est toute sèche mais elle va rester lisse, ça va laisser une surface quand même miroitante parce que le tarte quand il est sec, il devenir mat, donc on va être capable de distinguer l’email du tartre.
Comment se forme la plaque dentaire ?
Donc évidemment vous l’aurez deviné mais la cause du tartre principalement, c’est de la plaque dentaire qui n’a pas été enlevée au brossage et que la plaque qui reste sur nos dents va se transformer en tarte. Le tartre qui va se former en 24 heures au départ. Après 24 heures les minéraux de notre salive vont commencer à cristalliser notre plaque dentaire. Ça va commencer à créer du tarte mais ça ne sera pas encore très solide. Puis au bout de 72 heures, à ce moment-là, on va avoir un tarte qui est plus mature. Et ensuite si on va vraiment plus loin dans le temps, après dix à douze jours, le tartre est dense, il est bout de sa croissance, ça devient du tarte vraiment solide et il faut voir le dentiste pour l’enlever.
Le tarte, où est-ce qu’on va le retrouver ?
Ça va être vraiment un peu partout dans la bouche Le tartre, puisqu’il se forme avec les minéraux de la salive, il va se localiser surtout là où se situe notre salive principalement. On a des glandes salivaires qui se situe sur les côtés de notre bouche, c’est nos glandes qu’on appelle parotides, elles sont devant nos oreilles, sur nos joues, à l’intérieur. Donc on a nos glandes qui vont avoir un petit canal excréteur où est-ce que la salive elle va passer puis qui va aller sortir dans la joue au niveau de nos molaires supérieures. La salive est formée par ces glandes là, elle sort donc à cet endroit. On a des glandes salivaires et on a deux glandes sous notre mandibule, on les appelle les glandes sub mandibulaires, elles vont venir excréter la salive en dessous de notre langue.
Si vous soulevez votre langue vous allez voir qu’en dessous on a un frein lingual, c’est une sorte de petite membrane qui tendue, qui fait une espèce de ligne droite très verticale en dessous de notre langue, puis à la base de notre frein si vous descendez vous allez voir que on a comme deux petites bosses ce qu’on appelle les caroncules.
Non seulement c’est des petites bosses mais c’est aussi un trou en fait c’est le canal excréteur de nos glandes mandibulaires qui va sortir la salive à cet endroit, étant donné que notre salive c’est elle qui contient les minéraux qui vont former le tarte, là où la salive sort dans notre bouche, c’est là où le tarte va majoritairement se former.
Donc ça va être au niveau de nos molaires supérieures, du côté de nos joues, puis ça va être au niveau de nos dents, nos incisives centrales inférieures. La salive qui sort par nos caroncules, sous la langue, elle va surtout être en contact avec les dents à cet endroit-là. Le tartre va surtout être en contact avec les dents à cet endroit-là.