Greffe de gencives, l’ultime recours
Et puis parfois dans certains cas aussi on vous parle aussi de greffe de gencives. C’est à dire qu’on vient vous prélever un bout du palais pour le coller au niveau de la gencive. Ce sont des traitements locaux, d’appoint, par contre si on ne traite pas la cause, pourquoi votre gencives se déchausse, vous aurez beau faire des traitements ou même que des fois on va vous faire remonter la gencive – il y’a des dentistes avant de passer à la greffe qui vous font remonter la gencive – mais bizarrement 3 ou 4 semaines après ça redescend. Parce que comme le fond n’a pas été traité, la partie des carences, la partie du tube digestif n’a pas été traitée alors forcément votre corps lui revient à son niveau de base. Et il ne faut pas oublier que tout ça si votre corps il fait ça c’est parce que ce sont des mécanismes de soupapes protectrices qui sont là aussi pour pas faire varier le PH du sang. Tout ce qui est carence, tout ce qui concerne les minéralisations, c’est là aussi parce que notre PH du sang ne peut pas varier, et que pour bien maintenir un état d’équilibre et de vitalité, bien ces fameux effets soupape de sécurité qui sont là justement pour ne jamais faire varier le PH du sang.
Alors si d’ailleurs si vous êtes passés par ce type de traitement avec un chirurgien-dentiste ce serait intéressant de partager votre expérience en commentaire, de savoir ce que vous en avez retiré, si ça vous a aidé si au contraire ça ne vous a pas forcément aidé, ou si vous avez eu des symptômes après ça.
Il faut savoir que pas mal de personnes qui avaient des déchaussements des dents et des gencives et à des fois des stades très avancés, c’est très long pour que ça revienne et ce qui est vraiment important c’est quand même de voir un dentiste en parallèle, de faire le travail si vous avez un dentiste et un naturopathe travaillent ensemble, c’est vraiment le mieux.
On conclut donc que très souvent c’est soit de la déminéralisation, donc on en revient vraiment à cet état de carences, la déminéralisation ça c’est très important et deuxièmement chez beaucoup de personnes, chez des jeunes qui avaient de la RCH, de la colopathie, le tube digestif en vrac qui ont de la gingivite, du déchaussement des dents et c’est quand même assez problématique. Nos dents on a vraiment envie de les garder et les conserver un certain temps.
L’excès de fruits dans les gingivites
Une des causes que l’ont voit régulièrement dans les gingivites c’est, comme dit précédemment, la déminéralisation, et ça passe notamment par un excès de fruits. Les fruits sont prônés dans notre société, on dit qu’il faut en manger 4 ou 5 par jour et qu’on voit encore beaucoup de personnes qui disent : « je prends un petit déjeuner avec 5 ou 6 fruits par jour parce que ça m’apporte toutes mes vitamines », et quand on regarde au niveau des symptômes, qu’est ce qui revient en premier de la gingivite, beaucoup de déminéralisés ! La peau très sèche, de la fatigue, vous savez l’effet peau de peau de serpent au niveau des jambes, la perte de cheveux, dédoublement des ongles, tout ça ce sont des signes qui indiquent qu’il y’a une déminéralisation du corps parce, que le corps prend dans votre tissu minérales, votre tissu conjonctif, les réserves minérales pour contrer les acides qui rentrent dans votre corps.
Ces fruits sont bien évidemment fait d’eau et de sucre ou de fructose, mais aussi effectivement de vitamines mais également d’acide tartrique. Ces acides ne peuvent pas rester acides dans le corps, c’est le PH du sang qui varie. C’est pour ça que notre corps est bien fait et qu’on a ces mécanismes protecteurs qui sont là pour nous protéger. Sauf qu’au bout d’un moment quand on abuse de faire entrer des jus de citron tous les matins, des fruits dans la journée, qu’on fait des plateaux repas de fruits ou par exemple les régimes frugivores ou même des personnes qui se disent que le soir ils ne mangent pas et ne mangent que des fruits avec un fromage blanc, c’est extrêmement nocif.
C’est vraiment des bombes à retardement pour votre tube digestif et votre flore buccale.
Donc si vous faites partie des gens qui ont des gingivites et du déchaussement des dents, attention avec l’excès de fruits ou vraiment si vous avez vous aussi ce type de symptômes, manger plutôt de la banane ou alors des fruits cuits, ou encore de la compote. Les fruits cuits ça peut être dans des tartes ou des gâteaux, et puis un à deux fruits par jour. Et si vous êtes extrêmement frileux ou frileuse et que vous avez en permanence la goutte au nez, les sinus qui s’activent, attention avec l’excès de fruits.