Comment soigner les gingivites, les déchaussements des dents, les gencives qui saignent à répétition ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans cet article, mais aussi de tout ce qui est déchaussement des dents. Nous sommes nombreux à avoir ce type de symptômes, aussi bien chez les personnes on va dire d’un certain âge mais aussi chez les jeunes. Ca touche beaucoup de jeunes notamment des personnes qui ont 18/19 ans qui disent déjà qu’ils ont des gingivites et qui voient régulièrement le dentiste pour ça.
Contenu de l'article
Qu’est-ce que la gingivite ?
Alors à la base la gingivite c’est quoi ? Au niveau des symptômes, quand vous venez de vous brosser les dents, vous avez très souvent la gencive qui se met à saigner. Vous avez la gencive beaucoup plus sensible que d’habitude par rapport à la majorité des gens. Le fait de boire froid, une glace ou un liquide froid, ça peut tout de suite vous glacer les dents et vous avez une partie de la gencive qui va se rétracter, c’est à dire qui va s’affaisser. Alors soit en bas chez des personnes, ça peut être vraiment en bas de la gencive, ou en haut, donc du coup on va commencer à voir vos racines. Le problème c’est que si les racines des dents ne sont plus protégées, cela emmène du tartre, des caries et plein de mauvaises choses pour vos dents. La dent est beaucoup plus sensible parce que quand vous mangez chaud ou quand vous buvez du liquide froid tout de suite vous le sentez au niveau des racines, parce que ça attaque et c’est à vif en fait. Donc ça c’est un gros problème et quand il y’a eu déjà un certain nombre d’années ou de mois où la gingivite été installée, qui n’a pas eu forcément de traitement ou de réglage alimentaire, ce qui se passe c’est qu’il va y avoir, il peut y avoir aussi un déchaussement des dents. Comme la gencive est à l’air libre, ça emmène ce déchaussement des dents et ça c’est vraiment problématique, parce que déjà d’un ça coûte très cher de faire tout ce qui va être traitement avec les dentistes pour ça, et deuxièmement c’est vraiment très désagréable. Si forcément vous perdez vos dents c’est sûr que ce n’est pas les symptômes qui sont les plus agréables à vivre, donc ça c’est vraiment dérangeant. Nous allons voir les causes de pourquoi vous avez ça, et de traiter le fond. Nous allons partager aussi quelques techniques naturelles pour soulager ça quand ça vous arrive.
Gingivite et carences
Alors ce qu’il faut savoir c’est qu’en général quand vous êtes atteint de gingivite, de déchaussement des dents, de saignements des gencives, il y’a deux choses au moins que nous identifions : il y’a une la carence, c’est à dire que vous êtes en carences et que votre organisme il est carencé parce que ce qu’il faut comprendre, c’est que les gencives c’est un tissu conjonctif minéral, et donc ça veut dire que votre corps s’il est en carence, il va puiser dans ce tissu pour du zinc, de magnésium, tout ce qui va être oligo éléments, calcium etc, et du coup si vous êtes en carence, le corps lui va prendre au plus pressé. Donc il y’a des personnes chez qui ça va être tout de suite être au niveau des gencives, chez l’autre ça va être au niveau des os, au niveau des muscles, donc ça va dépendre à près de comment vous vous alimentez mais en général ça c’est la première cause.
Les troubles digestifs liés aux problèmes de gencives ?
La deuxième cause c’est en général aussi que, au niveau du tube digestif, et bien ça ne se passe pas très bien. Beaucoup de personnes qui ont des gingivites et qui ont des troubles digestifs. Ce n’est pas tout le temps, à chaque fois, mais ça revient régulièrement. Et des personnes ça va être vraiment que de la carence et pour d’autres personnes ça va vraiment être au niveau du tube digestif. C’est à dire que les gencives reflètent votre état digestif. Donc ça veut dire que si vous avez des problèmes au niveau de votre flore buccale, en tout cas ça veut dire qu’au niveau de la flore intestinale ça ne se passe pas bien. On voit souvent que des personnes qui ont de forts déchaussements des dents, il y’a de la colopathie, ou ce genre de choses parce que forcément au niveau du ventre et de la flore buccale ça communique, ou même au niveau de l’estomac et des personnes qui ont beaucoup de remontées acides aussi. Ca s’attaque au niveau de la de la paroisse aussi enfin de la flore buccale.
La gencive qui se retracte
Quand on vous diagnostique une gingivite ou un déchaussement des dents, il y’a tout un protocole à faire et à suivre avec un chirurgien-dentiste qui va vraiment être spécialisés là-dedans et du coup ce qui se passe c’est qu’en général, c’est qu’on vous regarde les gencives on vous dit qu’il y’a une paroi qui est un peu faible et qui commence à se rétracter, et on vous fait suivre un traitement de six mois, un an justement pour équilibrer tout ça.
Cela passe par des bains de bouche, ça passe aussi par des brossettes, s’il y’a des personnes qui ont déjà fait ce traitement elles connaissent ces méthodes. Donc vous passez des brossettes matin et soir après chaque brossage avec du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée, vous faites un mélange et vous passez entre chaque dent vraiment pour nettoyer et ensuite c’est vraiment nettoyer la gencive et on va pouvoir aussi enlever tout ce qui va être bactéries pour ne pas que ça prolifère. Vous allez donc faire un traitement comme ça pendant six mois et avec des bains de bouche régulièrement matin et soir pour vraiment nettoyer tout ça.