Aujourd’hui, parlons du bâton de Siwak pour le brossage des dents, et comment l’entretenir. Le Siwak c’est un petit bâton en fait, qu’on va mâchouiller. Vous utilisez le bout comme une brosse à dents, et vous aller pouvoir nettoyer vos dents et entre vos dents.
Contenu de l'article
Les diamètres des bâtons de Siwak
Le Siwak a des propriétés antibactériennes, par contre il faut savoir une chose. Vous pouvez avoir plusieurs diamètres différents de Siwak : vous pouvez en trouver de très fins, et des beaucoup plus épais. Pourquoi est-ce qu’on a deux tailles différentes ? C’est parce que ces deux morceaux ne sont pas extraits du même endroit de l’arbre.
Le Siwak vient d’un arbre qui s’appelle Salvadora Persica, qu’on trouve que dans certains pays. Les bâtons de Siwak les plus fins proviennent des branches de l’arbre, alors que les morceaux de bois qui sont plus épais proviennent des racines de l’arbre.
Quelle est la différence entre les deux ? Une étude scientifique qui a été menée dit que les morceaux de bois qui proviennent des racines ont des propriétés antibactériennes par contre les morceaux de bois qui proviennent des branches n’ont pas ces propriétés antibactériennes.
Elles permettent quand même de nettoyer les dents mais avons juste se contenter de nettoyer mais elles ne vont pas avoir cette action plus qui est antis bactériennes.
Les étuis pour le Siwak
Les étuis à Siwak sont pratiques pour ne pas avoir à garder sa brosse à dents dans sa poche. Ce n’est pas très hygiénique donc vous avez des étuis qui ont été inventés spécialement pour le Siwak. Vous trouverez des modèles très fin et qui convient aux bâtons qui sont très fins, et d’autres étuis adaptés à toutes les tailles.
Vous avez également le type d’étui en verre ou en plastique, transparent, qui convient aux deux tailles de Siwak (épais et fins) et certains types d’étuis vous permet aussi de tailler votre Siwak. Ces étuis sont pratiques car ils évitent que votre bâton ne sèche trop.
Bien couper votre bâton de Siwak
Je vais vous expliquer comment faire parce quand vous l’achetez dans le commerce le bâton n’est pas utilisable tel quel, il va falloir commencer à tailler le bout.
Dès que vous achetez le bâton, ce que vous allez commencer par faire, c’est prendre le bâton et le laisser à tromper dans de l’eau. Vous allez laisser tremper dans de l’eau pendant un certain temps jusqu’à ce que le bout commence à être mou, humide, et que vous puissiez tailler. Vous avez certains outils ou accessoires, comme des coupe-cigares, qui vous permettent de couper, tailler, le bout de votre bâton de Siwak. Vous pouvez utiliser également un couteau, pour enlever l’écorce sur environ 1 cm à partir de l’extrémité de votre bâton de Siwak. Vous pouvez utiliser un cutter ou un couteau pour couper le bout du Siwak lorsqu’il est trop usé.
Si vous voulez utiliser la technique du coupe-cigare pour couper votre Siwak, vous allez choisir l’angle que vous voulez tailler, puis nous allons refermer doucement et vous allez juste le faire tourner dans un sens puis dans l’autre sens. Cette technique permet de retirer l’enveloppe, mais ce n’est pas encore tout à fait souple pour mettre en bouche. Dans ce cas, vous cassez un petit peu les brins en les pliant avec votre pouce.
Si ce n’est pas assez souple, vous mettez à nouveau votre bâton de Siwak dans de l’eau. Et vous attendez que ce soit beaucoup plus souple.
Ensuite vous avez juste à frotter contre les dents, et ensuite pour le conserver il suffit de le remettre dans son étui, et voilà !
Le Siwak en poudre
Nous allons parler d’un dernier accessoire, c’est à dire que si vous voulez quand même profiter ou bénéficier des propriétés antibactériennes du Siwak mais que vous ne voulez pas utiliser le bâton – alors maintenant c’est très pratique parce que vous pouvez l’emmener avec vous partout, au travail et vous n’avez pas besoin de dentifrice ou quoi que ce soit – mais si vous préférez quand même utiliser une brosse à dents vous avez de Siwak en poudre. Si vous regardez bien dans la composition c’est bien marqué Salvadora Persica en poudre 100% végétal. Ca convient à tout le monde, aux vegans, etc…
Donc voilà vous pouvez acheter aussi sur le site MODOGO.ORG, et ça ne coûte pas très cher. N’hésitez pas à partager vos expériences sur le Siwak avec nous.
Tous ces produits sont bien évidemment 100% zéro-déchets.