Bonjour à tous et bienvenu sur le site MODOGO, spécialiste des produits cosmétiques bio ! Je suis Amélie et aujourd’hui je vous retrouve pour un petit article, mais qui me tenait à cœur.
Je vais vous démontrer qu’il est possible, en tout cas presque possible, d’avoir une salle de bain 100% zéro déchet et assez minimaliste.
Contenu de l'article
La salle de bain zéro-déchet
Bien entendu tous les produits dont je vais vous parler dans cette vidéo sont bio et naturels.
Vous savez que chez MODOGO on aime utiliser des choses saines pour la peau et les cheveux. Je vous invite vivement à faire de même.
Avoir une salle de bain 100% zéro déchet n’est pas forcement quelque chose de facile au quotidien, mais utiliser des produits bio c’est beaucoup plus économique, beaucoup plus sain, et ça ne fait pas de déchet surtout.
Le démaquillage zéro-déchets
On va commencer tout de suite avec une des premières étapes du matin ou du soir pour toutes les demoiselles qui se maquillent. Vous pouvez maintenant oublier les cotons démaquillants
qui vous remplissent les poubelles en moins de deux.
Vous trouverez facilement des articles ou des vidéos sur Internet, sur les différentes techniques de démaquillage zéro déchet. La technique de démaquillage que j’adore utiliser c’est celle que j’utilise tout le temps : c’est simplement avec de l’huile démaquillante.
Celle que j’utilise en ce moment et celle que je vous conseille c’est l’huile de coco puisqu’elle est très peu cher, elle est multifonctions, vous pouvez l’utiliser pour le démaquillage mais aussi en soin pour les cheveux et pour la peau occasionnellement. Mais aussi en après-shampoing et également pour préparer quelques petits plats. J’utilise un pot qui est en verre, privilégiez les pots en verre car vous vous doutez bien que c’est réutilisable pour par exemple par la suite pour y mettre vos petites poudres ayurvédiques.
Ensuite, on va passer au nettoyage du visage. Je vous conseille d’utiliser le savon saponifié à froid. Ce sont mes favoris et celui que j’utilise depuis des mois ! Après à vous de trouver un savon correspondant aux besoins de votre peau.
J’ai un ami qui utilise également le savon de Marseille pour sa peau, lui préfère celui-ci pour se laver le visage. Mis à part sa petite odeur qui n’est pas terrible quand même, je le trouve pratique parce que c’est un bloc de savon assez conséquent, donc il dure assez longtemps et on peut également l’utiliser pour le corps et les cheveux.
Pour la douche on évite de s’encombrer trop de bouteilles de gels douches. Je sais que beaucoup, beaucoup de filles ont leur bac de douche remplie de ces bouteilles en plastique et les accumulent parce qu’elles adorent les odeurs, je ne vous jette pas la pierre j’étais pareil avant, il y a 4, 5 ans j’étais la même.
Le savon saponifié
Et pour ce faire quoi de mieux qu’également un savon saponifié à froid ?
Il en existe des tonnes, pour tous les goûts, différentes senteurs. Leurs avantages, entre autres, c’est qu’ils sont efficaces, ils sont très doux pour votre peau et ils la respectent. Moi c’est tout ce que je demande. D’ailleurs ma peau ne supporte plus les gels douches, même les bio, j’ai beaucoup de mal. Elle me fait beaucoup de plaques rouges, elle me démange après.
Il y a uniquement les savons saponifiés à froid que ma peau supporte.
Les schampoings solides
Pour les shampoings c’était la même histoire que pour les gels douches. On a tendance, malheureusement, à accumuler beaucoup de bouteilles de shampoings, d’après-shampoing et de masques. Il existe de plus en plus de marques qui proposent des shampoings solides et c’est extrêmement pratique, efficace et très économique, croyez-moi. Il en existe pour tous types de cheveux, pour tous les besoins, il existe même des après-shampoings solides, que je n’ai pas encore testé. Mon shampoing préféré actuellement est très bien pour les cheveux à problèmes, qui déménagent, cuir chevelu gras, … et je n’ai pas besoin d’après shampoing avec celui-ci. C’est parfait pour moi. Il y’a d’autres shampoings solides pour les cheveux normaux à secs, qui démêlent extrêmement bien les cheveux, et qui leur apporte du volume.
Le Siwak pour le brossage des dents
Ensuite, nous allons passer au brossage de dents. Souvent on est obligé d’avoir du déchet avec, car on change régulièrement de brosses à dents, mais on peut trouver des alternatives zéro-déchet. De nombreuses entreprises proposent des brosses à dents écologiques, mais souvent elles sont à base de bambou, qui même si il est jetable, il est important de savoir qu’il n’est pas très bon pour l’aspect développement durable.
Pour brosser mes dents, j’aime utiliser une autre alternative zéro-déchet, c’est le bâton de Siwak MODOGO, que j’utilise une à deux fois par jour pour avoir cette sensation de dents lisses. C’est un objet très pratique que vous pouvez notamment trouver sur le site de MODOGO.
Dentifrice solide et dentifrice en poudre
Comme dentifrice, on oublie les petits tubes de dentifrices classiques qui créent des déchets, et on se tourne plutôt sur du dentifrice solide ou le dentifrice en poudre. Ca se conserve très bien dans des petites boites en métal, c’est très pratique et ça nous évite d’en mettre plein partout lorsqu’on veut l’utiliser. Il suffit de mouiller sa brosse à dents, la frotter contre le dentifrice solide, et de brosser les dents. Voilà j’adore, il a un petit gout frais, il lave très bien les dents, il les laisse douces, lisses, et notre haleine est fraiche. C’est comme un dentifrice classique, sauf qu’il est solide. Et lorsqu’il est vide, vous gardez votre boite en métal pour y mettre votre prochain dentifrice, voir même votre dentifrice en poudre. Voilà zéro-déchet !
On passe ensuite à un accessoire que beaucoup d’entre nous ont dans leur salle de bain, qu’on utilise tous les jours et qui remplit extrêmement vite nos poubelles, il s’agit des coton-tige. Il existe des alternatives à ceux-ci, notamment l’oriculi, ou les versions en métal si vous préférez. Pour l’utiliser il suffit de l’insérer délicatement dans l’oreille, et de l’utiliser comme un coton tige normal. Attention à nettoyer vos oreilles délicatement, et j’insiste, avec ce type d’objets. Puis vous rincez à l’eau.
On conclut sur la salle de bain zéro-déchet
J’espère que cet article vous a plu, pour ma part, j’essaye de ne plus utiliser de démaquillants, de coton, depuis des mois, j’utilise des huiles ou des mousses démaquillantes. Pour nettoyer le visage j’utilise également des savons saponifiés à froid, qui respectent la peau et qui nettoient en profondeur.
Bonne journée à tous !