L’utilisation du Siwak au quotidien
L’utilisation du bâton de Siwak peut se faire n’importe où et n’importe quand, dans la mesure où il ne nécessite ni eau ni dentifrice. Voici quelques exemples d’utilisation du Siwak:
– Le Siwak au bureau : lorsque l’on travaille dans des bureaux, nous sommes concentrés sur nos tâches, et ne prenons souvent pas le temps de s’occuper de nos dents. Pour se laver les dents au bureau, il faut avoir pensé à ramener sa brosse à dents, se lever de son poste de travail, se déplacer jusqu’à un point d’eau, sortir son dentifrice et sa brosse, puis prendre le temps nécessaire au brossage. Ensuite, on nettoie sa brosse, on range ses affaires, et on retourne travailler. Le Siwak ici est un gain de temps considérable, puisqu’il n’est pas nécessaire de trouver un moment et un endroit pour l’utiliser. On l’utilise à n’importe quel moment de la journée !
– Le Siwak en voyage : les voyageurs essaient de ramener le moins d’affaires possible lorsqu’ils voyagent, et notamment lorsqu’ils sont, comme nous, sensibles à l’environnement. Chez MODOGO nous avons interviewé plusieurs voyageurs, et leur ressenti est toujours le même: il leur faut du matériel léger, résistant, et zéro déchet. L’alternative bambou n’est pas intéressante, car elle n’est pas éthique. Autre problème, on ne dispose pas forcément d’un point d’eau en voyage. Ici, le bâton de Siwak devient le remplaçant idéal de la brosse à dents, où il surpasse la brosse par son côté pratique.
– Le Siwak en week-end nature: vous avez planifié de partir en week-end nature en famille ou entre amis. Au programme, marche, randonnées, promenade, et bons restaurants. Pour ne pas avoir à s’arrêter en pleine marche pour se brosser les dents, le bâton de Siwak est une alternative intéressante: pas besoin de trouver un point d’eau propre, ni de vous balader avec votre tube de dentifrice, le bâton de Siwak n’est pas encombrant et permet de se libérer du poids du matériel qu’on cumule sur soit.
– Le Siwak à la maison : nos petites habitudes du quotidien nous rendent difficile le changement, surtout au niveau de l’hygiène dentaire. Pourtant, combien de litres d’eau gâchent t-on par année pour le brossage de nos dents ? Combien de personnes laissent couler l’eau lors du brossage ? Admettons deux minutes de brossage de dents, avec le robinet d’eau au maximum, nous vous laissons imaginer les économies qu’on pourrait faire, au niveau de la planète, et de notre porte-monnaie !
– Le Siwak en soirée : faites découvrir le bâton de Siwak à vos amis ! Ils seront ravis de connaître cette alternative à la brosse à dents, pratique à emmener, et écologique car zéro déchet.
Retrouvez les bâtons de Siwak en boutique mais également sur le site MODOGO.ORG, et ce, sous différents formats !
Nous proposons uniquement des bâtons de Siwak de qualité Premium, sélectionnés parmi les meilleurs Siwak. Nous proposons également du dentifrice en poudre à base de Siwak fabriqué avec ces mêmes bâtons que nous avons finement sélectionnés. Vous avez des questions sur le Siwak ou sur l’utilisation du produit ? N’hésitez pas à nous contacter sur la page dédiée, nous répondrons à votre message le plus rapidement possible.
Les vertus du Siwak
Le bâton de Siwak est utilisé dans la naturopathie et des médecines douces, pour remplacer naturellement son dentifrice et sa brosse à
dents. Utilisé pour l’hygiène bucco-dentaire, les vertus du Siwak de par une action antibactérienne, permet de purifier la bouche. Il permet également de prévenir l’apparition des caries mais également leur extension. Il prévient l’apparition de la plaque dentaire est blanchi ainsi les dents. Le Siwak favorise une bonne digestion de par la stimulation d’enzymes salivaire. Il contient de la vitamine C et des sels minéraux.
Pour l’anecdote, les industriels ont voulu faire un dentifrice à base de cette racine, et après y être parvenu ils se sont rendus compte que ce dernier n’était pas aussi efficace. Ils ont donc décidé de faire des études un peu plus poussées et ils se sont rendus compte qu’il y avait un facteur qui n’avait pas prise en compte : le facteur frottement du Siwak avec les dents !
Les études ont prouvé que les frottements du Siwak contre les dents, combiné à la salive provoque une puissante réaction chimique à l’origine de son pouvoir antibactérien. Autre fait intéressant des études ont mis en évidence un besoin physiologique entre la main et la bouche ce dernier est très présent chez les fumeurs d’où l’intérêt pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer de trouver une alternative saine tels que le Siwak. Petit conseil : utilisez le sans modération, matin, midi et soir, et emportez le avec vous partout ! Vous pouvez imaginer l’utiliser n’importe où, où vous ne penseriez pas à vous brosser les dents: au bureau, en randonnée, en voyage, lorsqu’on a besoin de se laver rapidement et discrètement les dents. Et bien sûr, c’est 100% naturel.
Le bâton de Siwak a été recommandé par deux fois par l’Organisation Mondiale pour la Santé. Il est à la fois zéro déchet, très naturel, et très pratique, et peu cher.
Le Siwak est recommandé également pour les personnes qui ont des problèmes de gencives fragiles, il ne faut pas dans ce cas frotter fort, les brins étant très doux, on ne risque pas de s’abimer les dents, et on évite le saignement des gencives (sauf pour les gencives vraiment sensibles, où nous nous conseillons d’utiliser plutôt des brosses à dents adaptées).