Bonjour à vous, aujourd’hui dans cet article de remèdes traditionnels nous allons vous parler du Siwak. Alors qu’est-ce que le Siwak ? C’est un bout de bâton, ou plutôt une racine qui possède des propriétés incroyables !
Pour satisfaire nos besoins primaires comme l’hygiène en général, et particulièrement l’hygiène bucco-dentaire, nous sommes nombreux à faire des stocks de dentifrices, de bains de bouche, et bien entendu de brosses à dents. Ce sont des produits qui fonctionnent et que nous avons l’habitude d’utiliser au quotidien. Malheureusement nous savons que ces produits sont souvent constitués de composants chimiques, et qu’ils nécessitent bien entendu de l’eau, sans laquelle on ne peut pas se brosser les dents efficacement.
Or avec les problématiques écologiques que l’on connaît, on sait que l’eau devient précieuse et qu’il faut l’économiser. Pourquoi ne pourrions-nous pas imaginer éviter de l’utiliser pour se brosser les dents ? Ou plutôt l’utiliser pour boire ou cuire ses aliments ? Avec le bâton de Siwak, pas besoin d’eau ! On se brosse les dents naturellement, avec ou sans eau, mais surtout sans dentifrice.
Contenu de l'article
Pourquoi utiliser le bâton de Siwak ?
Le bâton de Siwak, c’est une véritable brosse à dents naturelle, et nous allons vous expliquer pourquoi il est intéressant. Idéal en camping, en voyage, en stage de survie, ou dans votre salle de bain, ce petit bout de bois vient d’une plante qu’on appelle Salvadora Persica que l’on retrouve principalement au Moyen-Orient. On l’utilise notamment depuis l’époque babylonienne, en passant par les égyptiens, pour se brosser les dents.
Ce bâton contient beaucoup de principes actifs naturels : il contient naturellement du fluor, du silicium, de la vitamine C, du soufre, de l’Alcaloïde salvadorine, de l’acide tannique, de la saponine, du flavonoïde, du stérols et des minéraux tels que du potassium, du sodium, de la chlorure de bicarbonate de soude, et du calcium. Ces derniers constituent d’excellents éléments blanchissants, qui vous permettent de renforcer l’émail de vos dents. Tout ça là-dedans, dans une simple racine qui pousse naturellement dans le desert.
Quels sont les bénéfices du Siwak pour les dents ?
Lorsque vous utilisez ce petit bout bois pour brosser vos dents, l’effet de la salive libère des principes actifs : il est antiseptique, anti inflammatoire, il élimine les microbes et les bactéries. Et il aide à la digestion ! Son principe actif est cicatrisant, c’est à dire que lorsque le passez sur vos gencives, le Siwak peut apaiser la douleur, mais aussi peut cicatriser la gencive irritée. Il est même recommandé par l’Organisme Mondial de la Santé (OMS) depuis de nombreuses années !
Le Siwak purifie également l’haleine, élimine les impuretés, et élimine la plaque dentaire. Il préserve des maladies parodontales et des gingivites.
C’est extrêmement efficace pour le blanchiment des dents ! Lorsque vous allez l’utiliser régulièrement, vous allez réussir à enlever les taches de tabac, les taches de café et de thé.
Comment utiliser le bâton de Siwak ?
Il y’a quelques règles à respecter avant d’utiliser le bâton de Siwak. Commencez par prendre une paire de ciseaux pour enlever l’écorce sur l’extrémité sur une hauteur d’environ 1 cm, puis vous allez vous retrouver avec simplement le coeur de la racine constitué de fibres. Vous allez ensuite mordiller un petit peu cette extrémité, l’humidifier avec votre salive, et créer un éventail à l’extrémité du bâton afin de simuler l’action mécanique des poils d’une brosse à dents classique.
Ce sont des petites fibres naturelles, et ça vous donner un aspect effiloché. Si c’est un peu sec, vous prenez un peu d’eau et vous tremper les fibres du bâton. Ou vous pouvez humidifier simplement avec votre salive. Les fibres deviennent extrêmement soigneuses, et lorsque vous allez l’appliquer dans votre bouche, ça ne va pas abîmer vos dents, ça ne va pas agresser vos gencives, mais ça va les nettoyer. Et les petites fibres vont passer entre les dents pour vous enlever toutes les impuretés.
On coupe, on enlève l’écorce, on mâchouille un petit peu pour obtenir des petites fibres, puis on peut se brosser les dents avec. Voilà pour la première utilisation ! Vous allez ensuite utiliser le bâton de Siwak cinq ou six fois, et ensuite lorsque vous estimez que ce n’est plus assez efficace, vous aurez juste à couper les fibres usagées. On coupe à nouveau l’écorce, et on recommence l’opération. Le bâton de Siwak fait à peu près 14 cm, on a de quoi faire.
Où trouver le bâton de Siwak ?
Ce petit bâton contient des fibres à mâcher, il est naturel et bio, et vous pouvez le trouver sur notre site MODOGO (www.modogo.org). Il sera sous blister, nous vous conseillons d’en acheter, et d’en stocker. Le bois se conserve bien, il n’y a pas de date de limitation du bâton de Siwak. Cependant, il ne faut pas le laisser trop sécher. Une fois que vous avez fini de l’utiliser, évitez de le poser sur le lavabo. Vous le mettez dans un verre, dans un bocal, ou un récipient propre, pour ne pas que des bactéries puissent venir s’agglutiner sur votre brosse à dents naturelle.
Vous pouvez trouver généralement le bâton de Siwak sur les marchés, il est très utilisé dans le monde arabo musulman pour pouvoir se nettoyer les dents pendant la période de ramadan, parce que comme l’utilisation du bâton de Siwak ne nécessite pas d’eau, vous pouvez vous brosser les dents pendant le ramadan.
Le bâton de Siwak a plusieurs noms : vous pouvez le trouver sous le nom de bâton de Miswak, de bâton d’arak, les trois noms représentent la même chose. Le plus connu c’est le Siwak.
Attention, ce n’est pas un bâton de réglisse, qui a pour but de rafraîchir l’haleine 🙂 Ça n’a pas les mêmes propriétés du bâton de Siwak car cela ne va pas vous nettoyer les dents !
Si vous doutez toujours sur le fait de jeter vos brosses à dents, n’hésitez pas à lire la thèse en médecine dentaire d’Ismaïl Abbas, écrite en 2003, qui a pour thème l’usage traditionnel du miswak en qualité d’alternative substitutive à la brosse à dents moderne : évaluation clinique, comparatif des flores buccales bactériologiques respectivement induites. Vous pouvez également consulter les différentes publications et recommandations de l’OMS de 1986 ou 2000, voir même l’étude américaine menée en 2003 par le National Center for Biotechnology Information qui a conclu que l’usage du siwak était plus efficace que l’usage d’une brosse à dents.